Aide Du Mode Editeur

Le mode éditeur, tout comme le mode fullscreen, possède son aide intégrée. Une simple pression des touches CTRL+H permet d'afficher l'aide.

edhelp-5710d01.png

Décryptons pas à pas, les fonctions.

CAPS LOCK : L'appuie sur cette touche permet d'avoir un aperçu rapide de l'image en mode fullscreen. On peut également bouger le curseur pendant le quick view en appuyant sur les touches fléchées.
Lorsque la touche est relâchée, le logiciel revient en mode Editeur.

COPY : La touche copy permet de basculer tantôt en mode fullscreen puis en mode éditeur et vice-et-versa.

Les touches du curseur (haut, bas, gauche et droite) : Elle permettent de déplacer le curseur à une position x et y

SHIFT+Les touches du curseur : Cela permet de faire scroller l'image zoomée dans toutes les directions.

SHIFT+Z : Undo, cela permet d'effacer toutes les modifications effectuées sur l'image pixel par pixel. Le border devient rouge quand il n'y a plus rien à effacer.

SHIFT+Y : Redo, en gros, l'inverse d'undo. L'essayer, c'est l'adopter. Le border devient rouge quand tous les pixels ont été remis.

ESPACE : Mets le pixel à la couleur 1 sélectionnée à la position x,y

ENTER : Mets le pixels à la couleur 2 sélectionnée à la position x,y

N : Identique à Enter

F0/F. : Sélectionne la couleur 1 à "ploter" avec espace

CTRL+F0/F. : Sélectionne la couleur 2 à "ploter" avec enter

F1/F3 : Modifie la couleur de l'encre sélectionnée par F0/F. parmi la palette des 27 couleurs du cpc. (si les couleurs utilisées sont celles des cpc old)

CLR : Permet de passer rapidement du mode OLD au mode PLUS. Si le cpc plus n'est pas détecté, la touche n'est pas active.
**NB : ** il est tout à fait possible d'utiliser deux palettes en même temps, une pour cpc old et une pour cpc plus! Pour la petite histoire, j'ai crée cette option en pensant à la démo de NoRecess/Ced qui utilisait les mêmes images avec 2 palettes différentes selon la machine.

I : Pipette! Cet option a été ajouté à la demande de CeD pour ses besoins personnels. Il suffit de positionner le curseur sur un pixel de votre graph et d'appuyer sur I pour que celle-ci soit automatiquement sélectionnée dans la palette.

X : Swap rapide entre l'encre 1 et l'encre 2 et inversement.


En mode Palette plus uniquement

Possibilité de choisir sa palette parmi 4096 teintes disponibles (RVB)

F4/F7 : Dec/Inc la composante Rouge
F5/F8 : Dec/Inc la composante Verte
F6/F9 : Dec/inc la composante Bleue


I/O Load & Save

TAB : Permet de changer le lecteur courant A, B et x1, x2, x3 et x4 (pour la Xmass, selon la partition choisie via iMPdos 512). Pour le moment, j'ai désactivé volontairement les lecteurs de l'ALBIREO vu que le Dos est encore à l'état de développement. Laissons le temps à OffseT d'avancer sur le dossier.

CTRL+TAB : Permet de selectionner un lecteur de X4 à A (drive -)

CTRL+L : Load uniquement les fichiers .GO générés par convimgCPC de demoniak. Pour information, 2 fichiers de 17k (.go1 et .go2) sont générés pour créer la partie haute et la partie basse de l'image. Les fichiers .go sont généralement utilisés avec le logiciel Graph'Os de BdcIron, mais uniquement avec la palette Plus (Kit). J'ai étendu le format en ajoutant également la possibilité d'utiliser ces deux pages avec une palette old (.ink) également.

CTRL+S : Sauvegarde 2 écrans de 17k .go1 et .go2 avec la palette old (.ink) et la palette plus (.kit).

S : Sauvegarde rapide. Le fichier sauvé reprends le nom spécifié dans le bandeau du haut et ne demande donc aucune saisi de celui-ci.

NB : La fonction CTRL+C n'existe plus vu que CTRL+L/S affiche désormais le catalogue


Sortir Proprement du Logiciel

CTRL+B : Retour au basic propre, comme le fait Orgams. On peut tout à fait laisser l'image de côté, lancer Orgams puis revenir sur i2 (iMPdraw v2, vous l'aurez compris)
NB Petite précision importante, un |i ou ùi, permet la récupération de l'image en cours et ceci, même en cas de reset !


Les fonctions non documentées

CTRL+0 : Permet de passer l'image en mode 0
CTRL+1 : Permet de passer l'image en mode 1
CTRL+2 : Permet de passer l'image en mode 2

CTRL+Touches Curseurs (Gauche & Droite) : Modifie la vitesse du curseur Speed dans le bandeau en haut. La vitesse du curseur peut varier de 1 à 8. Au lancement du logiciel, celle ci est réglée sur 5. Si la vitesse est réglée sur 1 le déplacement du curseur sera plus rapide (utile pour le tracer de ligne droite en laissant appuyé espace)
A contrario si la vitesse est réglée sur 8, le déplacement du curseur sera beaucoup plus lent.


Retour Menu

Sauf mention contraire, le contenu de cette page est protégé par la licence Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 License